Recherche

Séjourner

Séjourner à Gaspé

Lors de votre séjour en Gaspésie, la ville de Gaspé vous attend à bras ouverts à l’extrémité est de la péninsule pour vous offrir un pur ravissement : 150 km de côte aux splendides paysages de mer et de montagnes. Gaspé compte également plusieurs joyaux naturels propices aux activités de plein air et nombre d’attraits qui séduisent les nombreux visiteurs en toute saison.

 

Parc national Forillon

Offrant un décor majestueux avec ses falaises abruptes qui se jettent dans la mer, le parc national Forillon couvre 244,8 km2, incluant une bande marine de 4,4 km2 qui fait plus de 150 m de largeur. Bordée par le golfe du Saint-Laurent et la baie de Gaspé, cette péninsule montagneuse d’une rare beauté est située sur la pointe de la Gaspésie.

 

Explorez ses paysages grandioses à travers de nombreux sentiers. Découvrez également sa riche biodiversité, incluant des milliers d’oiseaux marins, des colonies de phoques ainsi que des baleines et autres cétacés. Laissez-vous raconter la passionnante histoire de ceux et celles qui ont peuplé Forillon grâce aux activités d’interprétation et aux bâtiments patrimoniaux du parc. Et ne manquez pas de vous prélasser sur la plage de Penouille! Cette superbe flèche de sable est propice à la baignade et à la construction de châteaux : un pur bonheur pour les familles. Le parc national Forillon est aussi un lieu idéal pour pratiquer de nombreuses autres activités, dont le vélo, le kayak de mer, la planche à pagaie, le surf cerf-volant, la pêche sur le quai et le camping en été.

Baie de Gaspé

D’une longueur de près de 30 km, la baie de Gaspé, dans le golfe du Saint-Laurent, a été témoin des débuts de l’aventure française en Amérique du Nord. C’est là qu’en 1534, l’explorateur malouin Jacques Cartier a érigé une croix en signe de prise de possession du territoire au nom du roi de France.

 

Avis aux adeptes de croisières aux baleines, de voile, de kayak et autres sports nautiques : la baie de Gaspé compte parmi les plans d’eau navigables les plus intéressants de l’est du Canada! Marcheurs et baigneurs seront quant à eux ravis de découvrir ses magnifiques plages. En automne, elle devient le théâtre d’une véritable symphonie de couleurs, au grand plaisir des croisiéristes internationaux en escale dans la région.

Rivières à saumon

Véritables paradis de la pêche au saumon, les rivières York, Saint-Jean et Dartmouth se jettent toutes trois dans la baie de Gaspé. Réputées internationalement, elles offrent une expérience de pêche exceptionnelle dans des paysages sauvages éblouissants.

 

Parmi les plus convoitées au Canada, la rivière York prend sa source dans les monts Chic-Chocs. Avant de déboucher sur la baie de Gaspé, elle coule sur 98 km, principalement en région inhabitée, et se distingue par ses magnifiques eaux vert émeraude. Réputée pour sa limpidité, la rivière Saint-Jean est quant à elle située dans la pointe est de la péninsule gaspésienne. Prenant sa source dans les monts Chic-Chocs, tout comme la York, elle coule sur 121 km puis se jette dans la baie de Gaspé à la hauteur de Douglastown. Enfin, la rivière Dartmouth, qui prend sa source dans la partie nord-est de la Gaspésie, offre une belle tranquillité et des paysages à couper le souffle. Son embouchure se situe dans un secteur d’habitation rurale de Gaspé, mais elle coule surtout en région inhabitée.

 

Plus d’information auprès de la Société de gestion des rivières de Gaspé.