Recherche

Aide

Aide à l’établissement

Vous souhaitez vous établir à Gaspé? Différentes ressources sont disponibles pour faciliter vos démarches en vue de votre établissement, ainsi que pour vous accueillir et vous accompagner une fois sur place.

Jeunes de 18-35 ans

Place aux jeunes La Côte-de-Gaspé offre aux 18-35 ans une aide gratuite, localement ou à distance, pour la recherche d’emploi, de logement et autres besoins en vue d’un établissement dans la MRC de La Côte-de-Gaspé. Des séjours exploratoires gratuits pour rencontrer des employeurs et organismes du milieu sont aussi proposés par l’organisation.

 

Plus de 35 ans et personnes immigrantes

Le Service d’accueil aux personnes immigrantes (SAPI) de La Côte-de-Gaspé offre du soutien à l’établissement (recherche d’emploi, de logement…) aux adultes de plus de 35 ans ainsi qu’aux personnes immigrantes de tout âge qui souhaitent s’installer sur le territoire. Il propose également de l’accompagnement dans les démarches administratives d’immigration, de l’orientation vers les services de francisation, etc.

 

Comité d’accueil des nouveaux arrivants

Le Comité d’accueil des nouveaux arrivants de la MRC de La Côte-de-Gaspé, géré conjointement par Place aux jeunes et le SAPI, organise des activités (ex. : un souper interculturel annuel) pour les nouveaux arrivants leur permettant de découvrir leur nouveau milieu de vie et de créer un réseau social.

 

Programmes offerts

 

Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME)

Les employeurs qui embauchent des personnes immigrantes n’ayant pas encore travaillé dans leur domaine en Amérique du Nord peuvent recevoir un soutien au salaire et une subvention pour des frais supplémentaires. Détails et conditions sur le site du gouvernement du Québec.

 

Programme de réduction des tarifs aériens

Destiné, entre autres, aux résidents de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, ce programme permet de bénéficier de 30 % de réduction sur les tarifs aériens pour un déplacement dont l’origine et la destination finale sont situées au Québec. Détails et conditions sur le site du gouvernement du Québec.

 

Déductions provinciales et fédérales pour frais de déménagement

Lors de la production de votre déclaration de revenus, vous pourriez avoir droit à une déduction pour frais de déménagement si vous avez déménagé pour travailler ou aller aux études à temps plein au Canada et si vous vous rapprochez d’au moins 40 km de votre nouveau lieu d’études ou de travail. Détails et conditions sur les sites de Revenu Québec et du gouvernement du Canada.