Search

Assistance

Settlement Assistance

Want to live in Gaspé? Various resources are available to help you through each step of the process, as well as to welcome you and help you settle in your new environment.

Young People (aged 18 to 35)

Place aux jeunes La Côte-de-Gaspé offers free assistance for young people aged 18 to 35, locally or remotely, helping with basic needs such as job search, housing and other needs for settling in the MRC de La Côte-de -Gaspé. The organization also offers exploratory stays to meet employers and community organizations.

 

People aged 35 and over and Immigrants

Service d’accueil aux personnes immigrantes (SAPI) de La Côte-de-Gaspé offers settlement support (job search, housing, etc.) to adults over 35 as well as to immigrants of any age wishing to settle in the region. It also provides support for administrative immigration procedures as well as orientation for francization services, etc.

 

Newcomers’ Committee

Comité d’accueil des nouveaux arrivants de la MRC de La Côte-de-Gaspé, run jointly by Place aux jeunes and the SAPI, organizes activities (e.g. annual intercultural dinner) for newcomers to help them discover their new environment and build a social network.

 

Available Programs

 

Employment Integration Program for Immigrants and Visible Minorities (PRIIME)

Employers hiring immigrants who have not yet worked in their field in North America may be entitled to wage support and a grant for additional fees. Details and conditions are available on the Government of Quebec Website.

 

Airfare Reduction Program

Designed for residents of the Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, this program offers a 30% discount on air fares for travel whose origin and final destination are located in Quebec. Details and conditions are available on the Government of Quebec Website.

 

Provincial and Federal Deductions for Moving Expenses

When filing your income tax return, you may be entitled to a moving expense deduction if you moved for employment purposes or go to school full-time in Canada, and you are at least 40 km away from your place of study or work. Details and conditions are available on the Revenu Québec and Government of Quebec Website.

Recherche

Aide

Aide à l’établissement

Vous souhaitez vous établir à Gaspé? Différentes ressources sont disponibles pour faciliter vos démarches en vue de votre établissement, ainsi que pour vous accueillir et vous accompagner une fois sur place.

Jeunes de 18-35 ans

Place aux jeunes La Côte-de-Gaspé offre aux 18-35 ans une aide gratuite, localement ou à distance, pour la recherche d’emploi, de logement et autres besoins en vue d’un établissement dans la MRC de La Côte-de-Gaspé. Des séjours exploratoires gratuits pour rencontrer des employeurs et organismes du milieu sont aussi proposés par l’organisation.

 

Plus de 35 ans et personnes immigrantes

Le Service d’accueil aux personnes immigrantes (SAPI) de La Côte-de-Gaspé offre du soutien à l’établissement (recherche d’emploi, de logement…) aux adultes de plus de 35 ans ainsi qu’aux personnes immigrantes de tout âge qui souhaitent s’installer sur le territoire. Il propose également de l’accompagnement dans les démarches administratives d’immigration, de l’orientation vers les services de francisation, etc.

 

Comité d’accueil des nouveaux arrivants

Le Comité d’accueil des nouveaux arrivants de la MRC de La Côte-de-Gaspé, géré conjointement par Place aux jeunes et le SAPI, organise des activités (ex. : un souper interculturel annuel) pour les nouveaux arrivants leur permettant de découvrir leur nouveau milieu de vie et de créer un réseau social.

 

Programmes offerts

 

Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME)

Les employeurs qui embauchent des personnes immigrantes n’ayant pas encore travaillé dans leur domaine en Amérique du Nord peuvent recevoir un soutien au salaire et une subvention pour des frais supplémentaires. Détails et conditions sur le site du gouvernement du Québec.

 

Programme de réduction des tarifs aériens

Destiné, entre autres, aux résidents de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, ce programme permet de bénéficier de 30 % de réduction sur les tarifs aériens pour un déplacement dont l’origine et la destination finale sont situées au Québec. Détails et conditions sur le site du gouvernement du Québec.

 

Déductions provinciales et fédérales pour frais de déménagement

Lors de la production de votre déclaration de revenus, vous pourriez avoir droit à une déduction pour frais de déménagement si vous avez déménagé pour travailler ou aller aux études à temps plein au Canada et si vous vous rapprochez d’au moins 40 km de votre nouveau lieu d’études ou de travail. Détails et conditions sur les sites de Revenu Québec et du gouvernement du Canada.