Recherche

Travailler

Principales industries

Éolien

 

L’industrie éolienne occupe une place importante dans l’économie de Gaspé. Plusieurs entreprises œuvrant dans ce domaine ont en effet choisi de s’établir à Gaspé, créant par le fait même plusieurs centaines d’emplois sur le territoire et en faisant le principal Hub éolien de l’est du Canada.

 

On y compte notamment l’entreprise LM Wind Power – Gaspé, qui compte plus de 475 employés, et qui constitue une filiale de GE Renewable Energy, la plus importante entreprise manufacturière de pales d’éoliennes au monde.

 

Le Groupe Ohméga, aussi basé à Gaspé, œuvre dans les secteurs de la construction, de l’opération et de la maintenance industrielle. Son équipe est composée de plus de 50 ressources spécialisées, dont des techniciens et des ingénieurs.

 

Également, l’entreprise Kuma break pads fabrique des plaquettes de frein d’éoliennes (de plus de 1 MW). Sa clientèle est constituée de grands manufacturiers internationaux (OEM), de propriétaires de parcs et d’entreprises nord-américaines d’opération et de maintenance d’éoliennes.

 

D’autres entreprises, comme Suspendem Rope Access, se spécialisent dans la maintenance d’éoliennes et emploient plusieurs dizaines de personnes.

 

Pêche

 

Le secteur des pêches constitue un moteur économique majeur dans le grand Gaspé, qui regroupe notamment Rivière-au-Renard, capitale québécoise des pêches, et L’Anse-au-Griffon.

 

Employant plus de 250 employés, Les Pêcheries Marinard, situées à Rivière-au-Renard, constituent un leader canadien dans la transformation de la crevette nordique, avec une production variant entre 13 et 15 millions de livres par saison.

 

Les Pêcheries Gaspésiennes, également à Rivière-au-Renard, assurent le débarquement, la transformation, le fumage, le salage et le séchage de diverses espèces de poissons de fond. L’entreprise offre aussi des services aux pêcheurs en plus de faire du transport d’espèces marines. Elle exporte plusieurs de ses produits, dont la morue salée et séchée Gaspe Cured. Elle compte aussi une poissonnerie : La Gaspésienne.

 

À L’Anse-au-Griffon, La Crevette du Nord Atlantique se spécialise dans la transformation de la crevette nordique. Ses produits sont distribués sur le marché canadien et exportés. L’entreprise compte 150 employés et transforme annuellement près de 13 millions de livres de produit brut.

 

Industrie maritime

 

En tant que ville côtière, Gaspé regroupe plusieurs entreprises spécialisées dans le secteur maritime. On y trouve notamment trois chantiers navals, une gamme complète de services connexes aux pêches dans le parc industriel de Rivière-au-Renard et plusieurs emplois en observation et contrôle des pêches.

 

Basé à Gaspé, Chantier naval Forillon offre des services de construction, de réparation, d’entretien et de modification de navires : bateaux de pêche, remorqueurs, traversiers et autres projets. Son équipe polyvalente compte plus de 70 employés spécialisés dans divers domaines : soudure, mécanique, hydraulique, sablage, électricité, menuiserie, fibre de verre et peinture.

 

Les entreprises maritimes Bouchard, situées à Rivière-au-Renard, font la construction de bateaux de pêche. Leur chantier maritime emploie une quarantaine de personnes.

 

Soudure Gilles Aspirault, qui est également située à Rivière-au-Renard, compte près de 20 employés et fait de la réparation et de la construction de bateaux.

 

Biorex Est du Québec, basé à Gaspé, est l’une des succursales de la société canadienne Biorex, qui coordonne des programmes d’observation des pêches. Contribuant au développement durable des milieux marins et côtiers, elle offre des services professionnels de pointe en sciences halieutiques et aquatiques, en évaluation environnementale et en gestion intégrée des écosystèmes. Biorex emploie près d’une centaine de techniciens et professionnels basés dans les Maritimes et au Québec. Dans le même créneau, l’entreprise ResMar, aussi localisée à Gaspé, effectue de la surveillance à quai des pêches.

 Tourisme

Reconnue comme destination touristique, Gaspé compte de nombreux attraits et une grande offre d’activités. Elle compte en outre, sur son territoire, l’incontournable parc national Forillon, des entreprises de tourisme d’aventure, ainsi que de nombreux restaurants et commerces.

 

Employant une centaine de personnes, le parc national Forillon propose différentes expériences entre mer, falaises et forêt. Il compte, entre autres, des sentiers, la plage de Penouille, des campings, des bâtiments patrimoniaux, etc. Le personnel du Parc travaille à assurer sa protection, à préserver ses lieux historiques et ses aires marines de conservation.

 

Gaspé constituant un terrain de jeu incroyable, différentes entreprises de plein air et d’aventure ont choisi de s’y installer. Elles emploient notamment des guides spécialisés dans les sports nautiques (voile, kayak, canyoning, rafting…), des capitaines de navires et guides-interprètes (ex. : pour les croisières des baleines), etc.

 

Les restaurants et bars, boutiques, entreprises de transformation bioalimentaire et autres commerces offrent des emplois diversifiés à plusieurs centaines de personnes à Gaspé. On retrouve, entre autres, plusieurs types d’établissements de restauration (cuisine locale, familiale, restauration rapide, bars…), ainsi que diverses entreprises dynamiques qui bonifient l’offre gourmande de la région : microbrasseries, distillerie, érablière, poissonneries…