Pêche au saumon : une communion avec la nature
- 1 Juin 2023
- par Destination Gaspé
Véronique Bonenfant | Printemps | La pêche sur les rivières à saumon autour de Gaspé
Pêche au saumon : une communion avec la nature
Véronique Bonenfant aime la pêche. Toutes les pêches : pêche au saumon, pêche à la truite, pêche à l’éperlan, pêche au bar rayé. Elle part même pêcher dans les Caraïbes. Mais c’est ici, à Gaspé, pour la pêche au saumon qu’elle a eu un véritable coup de foudre. « Toute ma vie tourne autour de ça. J’aime vraiment ça. J’ai toujours très hâte au début de la saison de pêche ».
Véronique fréquente les trois rivières à saumon présentes autour de Gaspé : la York, la St-Jean et la Dartmouth. “Les trois rivières sont superbes, et elles ont toutes leur spécificité. La St-Jean est ma préférée, elle est large et majestueuse. C’est aussi la plus facile pour quelqu’un qui veut débuter. La York cache de véritables canyons, et la Dartmouth a une couleur incroyable”.
La pêche au saumon, c’est plus que de faire de beaux lancers, selon Véronique. Il faut comprendre la rivière, anticiper le comportement du poisson. C’est aussi pour elle, une activité à partager avec les gens qu’on aime. “C’est le plus important : on ne pêche pas avec des gens qu’on n’aime pas. Parce que c’est long!”. Mais elle souhaite que son sport préféré reste dans le plaisir. “Si ça devient trop technique, je décroche”, dit-elle
La pêche est un sport plein de rituels qu’affectionne particulièrement Véronique. Se lever tôt. Très tôt. Vers deux heures du matin, alors que le soleil n’est même pas levé, elle peut entendre le début du chant des oiseaux. Elle ne se lasse jamais d’une séance de pêche. “C’est l’espoir qui fait que l’on continue. On prend ce que la rivière nous donne. La taille du poisson importe peu”.
Retour