Le grand Gaspé au printemps : un terrain de jeu pour les ornithologues
- 24 Jan 2024
- par Destination Gaspé
Sophie Bourdages | Printemps | Ornithologie
Le grand Gaspé au printemps : un terrain de jeu pour les ornithologues
Tout au long de l’année, Sophie Bourdages et son conjoint observent plus de 200 espèces d’oiseaux lors de leurs excursions et pas moins d’une soixantaine d’espèces dans le confort de leur salon grâce aux mangeoires installées autour de leur maison. Mais la saison que Sophie préfère pour observer les oiseaux, c’est le printemps. Et plus particulièrement, les deux semaines pendant lesquelles les arbres n’ont pas encore mis leurs feuilles pour permettre l’observation des passereaux. « Au printemps, c’est la migration des parulines. Ce sont des oiseaux très colorés qui se nourrissent d’insectes. C’est la période qui annonce la grande saison de l’ornithologie, c’est vraiment excitant! »
Sa passion pour l’ornithologie a amené Sophie à observer des endroits familiers sous un angle différent. Au fil des années, elle a pu découvrir la richesse des milieux humides, différencier les essences d’arbres qui abritent des espèces d’oiseaux particulières, observer le calendrier des oiseaux migrateurs. « Au début, tu vois un tas d’aulnes comme un amas de branches, mais avec l’ornithologie, tu t’aperçois que c’est en réalité un espace de nidification à protéger. »
Même si Sophie est une ornithologue aguerrie, elle reste encore impressionnée par la somme de connaissances que son loisir lui donne l’occasion d’apprendre. Et depuis peu, elle peut transmettre sa passion à son petit-fils. “Ce sont de beaux savoirs à transmettre aux enfants, car l’observation des oiseaux nous amène à mieux comprendre notre milieu et donc à le respecter et le protéger. ‘
Retour