Diane Bois: la femme qui murmurait à l’oreille des orignaux
- 10 Oct 2024
- par Destination Gaspé
Portrait d’automne
Dans la forêt ou près des rivières, Diane Bois sait approcher les animaux comme personne. Sa capacité de communion avec la nature et sa grande patience la rendent indispensable pour les photographes animaliers, amateurs ou professionnels qui souhaitent immortaliser la faune gaspésienne.
En effet, la photographe animalière connait les meilleurs coins pour observer l’orignal, et même le saumon. Sa connaissance des espèces lui permet d’accompagner les photographes au meilleur endroit, au meilleur moment, tout en respectant la vie des animaux sauvages.
À la suite à une chute accidentelle dans une rivière, Diane a été secourue par des autochtones qui lui ont donné issu de leur nation : Dame Saumon. Elle-même photographe, elle ne se contente pas d’accompagner celles et ceux qui le demandent : son expérience transcende la photographie et transforme chaque moment passé en sa compagnie en pleine nature en un instant magique pendant lequel le temps des humains s’arrête pour laisser à la nature le pouvoir de reprendre le cours de son histoire.
Retour