Gaspé et la route des phares du Québec
- 13 Août 2019
- par Destination Gaspé
Destination Gaspé vous offre une série de textes ayant pour thème Gaspé et la route des phares du Québec
Depuis longtemps, les phares guident les marins dans la nuit. Aujourd’hui, ils guident aussi les voyageurs le long des côtes du Saint-Laurent.
La corporation des gestionnaires de phares de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent, en partenariat avec Le Québec Maritime, a mis sur pied un itinéraire touristique nommé La route des phares du Québec Maritime. Il est donc possible de planifier son voyage dans l’Est du Québec en fonction de ce que l’on pourrait appeler les sentinelles du Saint-Laurent.
La ville de Gaspé et le Parc National Forillon regroupent à eux deux, trois de ces joyaux maritimes. En arrivant par le Nord de la péninsule, avant d’arriver à l’Anse-à-Valleau, arrêtez-vous au Site historique de Pointe-à-la-Renommée. La visite guidée du site nécessite un peu plus d’une heure et il est possible de pique-niquer sur place.
En poursuivant votre périple dans le secteur Nord de la ville de Gaspé, faites un arrêt au Site historique maritime du phare de Cap-des-Rosiers. Découvrez-y le phare le plus haut au Canada!
Enfin, dans le secteur Sud du Parc National Forillon, rendez-vous au bout du monde et admirez le phare de Cap-Gaspé juché sur une falaise de 95 mètres. Cette randonnée de 8 km aller-retour vous en mettra plein les yeux.