À la recherche de la cinquième saveur ici, à Gaspé
- 3 Sep 2019
- par Collaborateur/trice
Il y a quelques années, dans un café de Québec, je discutais avec une amie de ma passion pour la bonne bouffe. Bien manger a toujours été important chez nous et pour bien manger, sans passer sa vie dans les restaurants, il faut un minimum de créativité.
Cette journée-là, papotant sur cet univers de saveurs et d’odeurs qui composent les sensations gustatives, mon amie a utilisé un terme qui m’était encore inconnu : Umami.
Umaquoi?
Je compris alors que l’Umami était une cinquième saveur qui sollicitait toutes les zones gustatives en même temps et qui faisait saliver. Cette saveur serait associée aux différents glutamates que l’on retrouve dans une multitude d’aliments. On retrouve des glutamates dans les algues et les champignons entre autres.
Or, il y a trois ans, j’ai pris la décision de m’installer en Gaspésie. Plus précisément, je me suis installé près de la baie de Gaspé. L’amateur de bonne bouffe en moi allait être servi par ce vaste choix de fruits de mer qui sont pêchés dans la région!
J’ai rapidement compris que non seulement, j’avais accès aux différents homards, crabes, crevettes, pétoncles, moules et huitres, mais aussi à une panoplie de ces produits que l’on qualifie d’Umamis!
On ne peut dissocier la ville de Gaspé de son rapport à la mer. La baie de Gaspé et les environs constituent un jardin incroyablement fertile pour une multitude d’algues que j’ai appris à cuisiner que ce soit pour ajouter de la saveur à mes bouillons et bisques, pour manger en accompagnement ou pour assaisonner différents plats.
Étant de nature quelque peu frileuse, je laisse le soin à l’entreprise Un Océan de Saveurs de faire la cueillette à ma place. Cette entreprise est la première productrice d’algues québécoises certifiées biologiques. wakamé, fucus, kombu royal, kombu gaspésien, ascophylle, nori verte, laitue de mer, dulse et nori d’Atlantique sont autant de variété toutes aussi délicieuses les unes que les autres.
Bien entendu, n’ayant que très rarement utilisé des algues en cuisine, les idées de recettes offertes sur le site web d’Un Océan de Saveur m’ont été bien utiles.
Si le rapport à la mer est important ici, le rapport à la forêt l’est tout autant. Pas besoin d’aller très loin pour se retrouver entouré d’arbres et qui dit arbres dit souvent champignons!
Avant même de connaître l’existence de la cinquième saveur, je pratiquais la mycologie. J’adorais les champignons sans savoir que c’était en fait tout à fait normal étant donné leur côté umami rehausseur de saveurs. C’est donc dire que mettre les pieds à Gaspé, c’était mettre les pieds au paradis!
En effet, on trouve ici des dizaines de variétés de champignons comestibles et ce tout au long de la période estivale. Bolets, lactaires, chanterelles, craterelles, cèpes, pieds de mouton, russules, etc. Récoltés frais, poêlés dans l’huile et déglacés à la crème… Quel délice!
Attention par contre! Il faut être très prudent avec les champignons forestiers. C’est pourquoi je recommande aux gens de suivre des formations pointues avant de s’aventurer. Il est aussi possible de se référer au savoir-faire de Gaspésie Sauvage et c’est ce que je fais, l’hiver venu, lorsque j’ai passé toutes mes réserves personnelles.
En plus des champignons, cette petite entreprise familiale offre une vaste variété de produits de foresterie non ligneux, c’est-à-dire qui ne sont pas à base de bois. Quoi de mieux qu’un gravlax de saumon aux kombus royals, au genévrier et au myrique baumier? Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas y ajouter une touche de gin Radoune de la distillerie O’Dwyer?
Enfin, côté saveur et, qui plus est, côté cinquième saveur, on peut dire que je trouve mon compte ici à Gaspé.
À ceux et celles qui, comme moi, aiment bien manger, n’hésitez pas à nous envoyer vos recettes faites à base de produits d’ici! Et à tout le monde à qui j’aurai mis l’eau à la bouche, je vous souhaite bon appétit!
Retrouvez les produits d’Un Océan de Saveurs et de Gaspésie Sauvage dans différents commerces de la région tel que le Marché des Saveurs Gaspésiennes.