Pénurie de main d’œuvre au sein de l’industrie touristique
- 16 Sep 2019
- par Destination Gaspé
La pénurie de main d’œuvre est un problème pour plusieurs régions du Québec. Nous savons que cette problématique affecte l’industrie touristique, que ce soit par des coupures de service ou des réorganisations au niveau de la gestion de la main d’œuvre.
État de la situation pour la saison 2020
Voici un estimé des manques à combler pour l’ensemble du Québec en fonction des secteurs :
- Hébergement : 2 387 postes non comblés
- Restauration : 8 713 postes non comblés
- Transports : 1 809 postes non comblés
- Loisirs et divertissements : 4 805 postes non comblés
Stratégie locale
La nouvelle image de marque gaspé pur plaisir comprend deux volets. Le volet touristique est d’avantage administré par Destination Gaspé. Ce volet se veut aussi un levier pour promouvoir la qualité de vie. Le volet milieu de vie et main d’œuvre est d’avantage administré par la ville de Gaspé.
Destination Gaspé et la ville de Gaspé travaillent donc conjointement à trouver des solutions pour palier à la pénurie de main d’œuvre en général, mais en gardant en tête les besoins spécifiques de l’industrie touristique. Notre agent de promotion et de communication travaille à faire valoir la région comme un lieu à visiter, tout en démontrant la qualité du milieu de vie. Celui-ci participera à différents salons et foires de l’emploi dans les centres urbains de la province afin de favoriser une migration de main d’œuvre qualifiée vers la ville de Gaspé.