Travailler

Centres de recherche et fonction publique

Gaspé compte deux importants centres de recherche. Employant près d’une centaine de personnes, Merinov constitue le plus important centre intégré de recherche appliquée dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation et de la valorisation des produits aquatiques au Canada.

Nergica, autrefois connu sous le nom de TechnoCentre éolien, est quant à lui un centre de recherche appliquée qui stimule l’innovation en matière d’énergies renouvelables. Comptant une équipe multidisciplinaire d’une vingtaine de personnes, il effectue des activités de recherche et de transfert technologique et offre de l’aide technique ainsi que de l’accompagnement aux entreprises et aux collectivités.

Éducation

Important pôle du savoir en Gaspésie, la ville de Gaspé regroupe plusieurs établissements d’enseignement, notamment pour les études supérieures. On y trouve le siège social du Cégep de la Gaspésie et des Îles et celui de la Commission scolaire des Chic-Chocs, Groupe Collegia, plusieurs écoles primaires et secondaires, ainsi que deux centres de formation professionnelle. Le Centre québécois de formation en maintenant éolienne et le Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes complètent l’offre.

Santé et services sociaux

Situé à Gaspé, le siège social du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie (CISSSG) chapeaute 49 installations partout dans la région, dont 10 dans le grand Gaspé : un hôpital, une unité de médecine familiale, un centre d’hébergement, des CLSC, des centres de réadaptation, etc. Le CISSSG fournit ainsi de l’emploi à plusieurs centaines de personnes.

Incitatifs financiers – Main-d’œuvre en santé et services sociaux

Afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la santé et des services sociaux en Gaspésie, deux incitatifs financiers ont été mis sur pied :

Parc national et ministères – Centres administratifs et directions régionales

Géré par Parcs Canada, le parc national Forillon, situé à Gaspé, emploie une centaine de personnes qui travaillent à assurer sa protection, à préserver ses lieux historiques et ses aires marines de conservation.

On retrouve également, à Gaspé, plusieurs centres administratifs régionaux de ministères fédéraux et provinciaux, où travaillent plusieurs centaines de personnes.

• Développement économique Canada pour les régions du Québec
  • Emploi-Québec